VIVRE AVEC LE VIH

Vivre avec le VIH : Virus d’Imunodéficience Humaine, c’est pas l’SIDA mais tout est lié. Avec le bon traitement, l’un n’a aucune incidence sur ta santé (ou presque), l’autre est l’acronyme de Syndrome d’Immuno Déficience Acquise : il correspond au moment où ton système immunitaire est mis K.O. par le Virus. Là, la moindre attaque virale / bactérienne est potentiellement fatale. Avec le VIH, tu vis très bien et très longtemps (‘fin, si tu suis ton traitement ou si ton virus n’évolue pas). On a tâtonné longtemps avant d’arriver à des traitements efficaces et faciles à prendre pour les patients : un seul comprimé par jour. Avant, (quand je dis « avant », c’est il y a un peu plus de 24 ans) t’avais des médicaments avec de nombreux effets secondaires, des maux de ventre (la chiasse!), des douleurs musculaires, des déformations du corps, des empoisonnements, des perturbations du comportement, des altérations de ton état mental… tout ça sans être efficaces et t’étais sûr que tes jours étaient comptés. Tu envisageais la vie un peu différemment. La dimension médicale ne pose plus trop de problème, même si tout n’est pas parfait, c’est une mécanique qui roule. Non, le principal ennui du VIH est sont caractère social. En gros, l’enfer c’est les autres. Je m’explique : tes représentations, les miennes, celles de tout le monde sont souvent plus noires que la réalité. Elles sont construites sur des campagnes de prévention qui en leur temps on eu leur utilité mais sont aujourd’hui obsolètes. Si tu ne t’informes pas sur le sujet, tu ne vois que la capote comme moyen de protection et les personnes séropositives comme un risque potentiel pour ta santé. Pire, tu penses que le VIH se soigne et se guérit et là, je ne peux que te conseiller d’ouvrir grand tes oreilles. Plus tu vis dans la précarité et plus tu es exposé-e au virus, plus tu es désinformé-e plus tu as de chance de le contracter, plus tu es isolé-e, discriminé-e et plus les choses vont être compliquées. Les séropositi-ve-f-s vivent des micro-agressions tous les jours. Les clichés de consommation de produits psychoactifs et ceux de dégénéré-e-s sexuel-le-s les font passer pour les seul-e-s responsables de c’qui leur arrive. Bref ! On va parler de la Vie avec le VIH et c’que t’écoutes est Indécent !

Virus d’Imunodéficience Humaine, c’est pas l’SIDA mais tout est lié. Avec le bon traitement, l’un n’a aucune incidence sur ta santé (ou presque), l’autre est l’acronyme de Syndrome d’Immuno Déficience Acquise : il correspond au moment où ton système immunitaire est mis K.O. par le Virus. Là, la moindre attaque virale / bactérienne est potentiellement fatale.

Avec le VIH, tu vis très bien et très longtemps (‘fin, si tu suis ton traitement ou si ton virus n’évolue pas). On a tâtonné longtemps avant d’arriver à des traitements efficaces et faciles à prendre pour les patients : un seul comprimé par jour.

 Avant, (quand je dis « avant », c’est il y a un peu plus de 24 ans) t’avais des médicaments avec de nombreux effets secondaires, des maux de ventre (la chiasse!), des douleurs musculaires, des déformations du corps, des empoisonnements, des perturbations du comportement, des altérations de ton état mental… tout ça sans être efficaces et t’étais sûr que tes jours étaient comptés. Tu envisageais la vie un peu différemment.

 La dimension médicale ne pose plus trop de problème, même si tout n’est pas parfait, c’est une mécanique qui roule. Non, le principal ennui du VIH est son caractère social. En gros, l’enfer c’est les autres.

 Je m’explique : tes représentations, les miennes, celles de tout le monde sont souvent plus noires que la réalité. Elles sont construites sur des campagnes de prévention qui en leur temps on eu leur utilité mais sont aujourd’hui obsolètes.

 Si tu ne t’informes pas sur le sujet, tu ne vois que la capote comme moyen de protection et les personnes séropositives comme un risque potentiel pour ta santé. Pire, tu penses que le VIH se soigne et se guérit et là, je ne peux que te conseiller d’ouvrir grand tes oreilles.

 Plus tu vis dans la précarité et plus tu es exposé-e au virus, plus tu es désinformé-e plus tu as de chance de le contracter, plus tu es isolé-e, discriminé-e et plus les choses vont être compliquées.

Les séropositi-ve-f-s vivent des micro-agressions tous les jours. Les clichés de consommation de produits psychoactifs et ceux de dégénéré-e-s sexuel-le-s les font passer pour les seul-e-s responsables de c’qui leur arrive.  

 Bref ! On va parler de la Vie avec le VIH et c’que t’écoutes est Indécent !

Liens utiles :

  • www.actupparis.org : association d’activistes de la lutte contre le VIH/SIDA et VHC. Leur réseau national peut trouver des solutions, du soutien pour toi, où que tu sois en France.

  • www.acceptess-t.com : si tu avais envie de croiser Giovanna Rincon ou simplement parce que tu as besoin qu’on t’aide un peu, d’un dépistage, d’un accompagnement dans tes démarches administratives, tu trouveras toutes les infos pratiques à cette adresse.

  • www.arcat-sida.org : association de soutien des malades, d’information, et d’accompagnement. C’est le genre d’asso dont tu as besoin si tu venais à écrire une lettre à l’ordre des médecins pour te plaindre des agissements du corps médical.

  • www.seropotes.assoconnect.com : voici le site des séropotes. Si le discours de Geoffroy t’as plu et que tu penses qu’ils peuvent être un bon soutien pour toi, tu trouveras toutes les infos pratiques sur ce site.

  • www.sida-info-service.org : la première ligne d’écoute, d’information et de soutien pour les personnes qui vivent avec le VIH mais aussi toutes celles qui se posent des questions. Leur numéro : 0 800 840 800.

  • www.aides.org : association de soutien, d’accompagnement et de défense de malade. Elle fait aussi beaucoup de prévention partout en France.

Et n’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’information, des choses à partager, des questions à poser : sur twitter : @ASpider7