SÉDUCTION

Séduction. Un regard, un mot, une attention, un geste. Souvent présentée comme un art, un jeu de stratégie sans règle où tous les coups sont permis, une danse sans fin qui commence les papillons au ventre. C’est tenter de mettre la meilleure version de toi en avant dans l’espoir de retenir l’attention de la, des ? Personnes en face de toi et en obtenir ce que tu désires. *chuchoter -manipulation-* Tu peux désirer beaucoup de choses : de l’argent, le job de tes rêves, un appart à Paris, un coup de main pour enterrer un corps mais c’qui nous intéresse sont les potentielles relations à entretenir avec les individus de tes envies. Que ces dernières soient claires ou non. Quand je dis « La meilleure version de toi » je parle de ta propre idée de ce qu’est un Toi idéal-e. Basé sur tes représentations, ton histoire, ton éducation et tes expériences, cette image s’avère plus ou moins en adéquation avec qui tu es. Plus tu ne fais qu’un-e avec elle et plus la séduction est un jeu pour toi, tu as confiance en toi où que tu sois, tu sais te faire remarquer, reconnaître qui te voit et obtenir qui tu veux est une partie de plaisir. En revanche, si ton Toi idéal-e n’existe nul part, si tu n’es pas représenté-e, que tu n’as personne à qui t’identifier, que ton corps, ton genre ou ton orientation n’entrent pas dans les cases, que les lieux de socialisation classiques ne te sont pas accessibles alors obtenir qui tu veux est une toute autre histoire. Avoir confiance en toi est difficile voire impossible, et séduire ? Un parcours du combattant où faire preuve d’un courage sans faille reste ta seule option. Enfin, si on t’a fait croire que le rêve d’une vie était l’amour, qu’une rencontre était la clef de ton bonheur et que si elle n’arrivait toujours pas, c’est probablement de ta faute, que quelque chose ne va pas chez toi, alors il y a de grandes chances pour que ce qui suit pique ta curiosité. Bref, on va parler Séduction et c’que t’écoutes est indécent.

Un regard, un mot, une attention, un geste. Souvent présentée comme un art, un jeu de stratégie sans règle où tous les coups sont permis, une danse sans fin qui commence les papillons au ventre.

C’est tenter de mettre la meilleure version de toi en avant dans l’espoir de retenir l’attention de la, des ? Personnes en face de toi et en obtenir ce que tu désires.

 Tu peux désirer beaucoup de choses : de l’argent, le job de tes rêves, un appart à Paris, un coup de main pour enterrer un corps mais c’qui nous intéresse sont les potentielles relations à entretenir avec les individus de tes envies. Que ces dernières soient claires ou non.

 Quand je dis « La meilleure version de toi » je parle de ta propre idée de ce qu’est un Toi idéal-e. Basé sur tes représentations, ton histoire, ton éducation et tes expériences, cette image s’avère plus ou moins en adéquation avec qui tu es. Plus tu ne fais qu’un-e avec elle et plus la séduction est un jeu pour toi, tu as confiance en toi où que tu sois, tu sais te faire remarquer, reconnaître qui te voit et obtenir qui tu veux est une partie de plaisir.

 En revanche, si ton Toi idéal-e n’existe nul part, si tu n’es pas représenté-e, que tu n’as personne à qui t’identifier, que ton corps, ton genre ou ton orientation n’entrent pas dans les cases, que les lieux de socialisation classiques ne te sont pas accessibles alors obtenir qui tu veux est une toute autre histoire.

 Avoir confiance en toi est difficile voire impossible, et séduire ? Un parcours du combattant où faire preuve d’un courage sans faille reste ta seule option.

 Enfin, si on t’a fait croire que le rêve d’une vie était l’amour, qu’une rencontre était la clef de ton bonheur et que si elle n’arrivait toujours pas, c’est probablement de ta faute, que quelque chose ne va pas chez toi, alors il y a de grandes chances pour que ce qui suit pique ta curiosité.

 Bref, on va parler Séduction et c’que t’écoutes est indécent.

Liens utiles :

  • Les Dévalideuses : le mouvement féministe non-mixte de femmes qui luttent contre le validisme et le sexisme. Si tu as besoin de parler de tout ça, tu trouveras Céline et d’autres pour t’aider, t’aiguiller, partager avec toi et répondre à toutes tes questions.

  • L’accessibilité des logements : tout un manuel très bien construit et illustré pour comprendre comment ça marche.

  • Le récit de Clémence : voici le récit de Clémence, celui qu’elle a créé pour se ré-approprier la violence subie dans son adolescence. Tu as 4 épisodes à écouter sur le site de France Culture.

  • Sortir la Lesbienne du Placard : se construire quand ce que tu ressens n’est présent nul part autour de toi est difficile, voire impossible mais ces 4 épisodes peuvent te montrer que ce n’est pas sans issu. D’autres l’ont fait avant toi et tu en aideras aussi à faire de même.

  • L’assistance sexuelle : un reportage en suisse qui suit une assistante diplômée dans son quotidien. De quoi réfléchir un peu sur le regard à porter sur le travail du sexe.

  • CMP près de chez toi : où que tu sois, tu auras un centre médico psychologique (CMP) à proximité de chez toi en suivant ce lien.

  • Acceptess-T : pour retrouver Giovanna Rincon et toustes les volontaires, leur poser des questions et avancer entouré-e de personnes qui te comprennent.